Questions fréquentes

La rubrique QUESTIONS FREQUENTES contient plusieurs sujets régulièrement adressés à notre équipe support. Cliquez sur la question pour accéder à son détail.

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Actualités du support

  • pas d'actualité

 

Licences et installations

 

Mensura

 


 

Actualités du support

    pas d'actualité

     

     

    Licences et installations

    Où trouver mes informations de licences V10 ? 

    Depuis la version 10 de Mensura, les licences sont désormais dématérialisées (abandon des clés USB). Les licences sont « livrées » par email, à l’administrateur des licences de votre entreprises. Si vous êtes utilisateur, rapprochez vous de votre administrateur des licences

    Si vous êtes l’administrateur des licences, deux cas de figure se présentent : 

    • Vous avez des licences V9 (ou versions antérieures) à migrer : il faut suivre la procédure de migration des licences, décrite au chapitre 3.2 du guide d’installation. Une fois la migration effectuée, vous recevrez automatiquement la notification email EMS – Entitlement Certificat avec les informations de la licence, et celle-ci sera visible sur votre portail client.

    • Vous avez des licences V10, les informations de vos licences sont dans les notifications email EMS – Entitlement Certificat, mais également sur votre portail client

     

     

     

    Je n’ai pas reçu les notifications email de mes licences V10 

    Les notifications email sont envoyées par GEODESIAL GROUP sous les adresses mails suivantes : 

    Email bienvenue : noreply@geodesial.fr 

    Email EMS – Entitlement Certificat (informations licence) : noreply@sentinelcloud.com 

    Différentes raisons peuvent expliquer que vous n’ayez pas reçu les notifications email : 

    • N°1) Vous n’avez pas retournez le document permettant de déclarer l’administrateur des licences de votre entreprise. Dans ce cas, veuillez contacter votre conseiller commercial.
    • N°2) Les notifications email ont été déplacé automatiquement dans vos courriers indésirables ou publicitaires. 
    • N°3) Si vous utilisez une protection de messagerie, les notifications email ont été bloquées. Envisagez de créer une exception sur les domaines geodesial.com et sentinelcloud.com. 

     

     

    Je ne connais pas mes identifiants pour me connecter au portail client. 

    Si vous êtes administrateur de licences au sein de votre entreprise, connectez-vous au portail client et suivez la procédure mot de passe oublié, afin de définir ou redéfinir votre mot de passe. 

    Si vous êtes utilisateur Mensura, rapprochez-vous de la personne nommée administrateur des licences au sein de votre entreprise. 

     

     

    Comment fonctionne les licences connectées ?

    Pour mieux comprendre le fonctionnement de la licence connectée et dématérialisée, consultez l’article : https://www.geomensura.fr/licence-connectee-et-mensura.

     

     

    Qu’est-ce qu’un Add-on (ou complément) ?

    Pour mieux comprendre ce qu’est un ADD-ON (ou un complément), consultez l’article : https://www.geomensura.fr/add-on-et-mensura.

     

     

    Lorsque j’exécute l’outil de migration, ma clé USB n’est pas détectée ?

    Lorsque vous téléchargez l’outil de migration, celui-ci est une archive, avec l’extension .zip. Il faut extraire l’archive avant d’exécuter le programme GmsMigrationTool.exe :

    Assurez vous également que votre clé de protection USB est détectée et fonctionnelle sur votre système. Si ce n'est pas le cas, l'installation des pilotes correspondants est nécessaire :

    Pour une clé USB ithéa, téléchargez le pilote ici.

    USB_grise

     

    Pour une clé USB Sentinel, téléchargez le pilote ici.

    USB_rouge

     

     

     

    Code erreur : Mensura V10

    La liste ci-dessous décrit certains codes erreur qui peuvent survenir fréquemment :

    1060 - 125
    Cette erreur indique que l’Eid court que vous avez renseigné n’existe pas. 
     
    Le plus souvent, cela signifie que vous n’avez pas renseigné le bon identifiant client.
    1049
    Cette erreur signifie que l’Eid court que vous avez renseigné ne correspond pas au produit que vous tentez d’activer. 
     
    Le plus souvent, cette erreur arrive car vous renseignez l’Eid court d’un autre produit (par ex : vous renseignez l’Eid court du produit ADD-ON Guidage machine, alors que vous êtes en train d’activer votre produit Mensura Genius) 
    1057
    Cette erreur signifie que votre licence ne permet pas d’exécuter la version du logiciel. 
     
    Le plus souvent, cela arrive car vous n’avez pas renouvelé le contrat de maintenance de vos licences perpétuelles. 
    1051 - 1038
    Cette erreur signifie que vous avez atteint le nombre maximum d’activation de la licence Standalone. 
     
    Différents cas se présentent à vous : acquérir une nouvelle activation (une nouvelle licence), ou désactiver la licence d’un autre ordinateur. 
    1058 - 214102
    Cette erreur signifie que le nombre d’utilisateurs simultanés de la licence Network est atteint. 
     
    Pour utiliser le logiciel, un autre utilisateur doit fermer le logiciel sur son ordinateur. 
     
    Nota : la consommation de licence Network suit la règle suivante : 1 licence consommée toutes les 3 instances du logiciel démarrées.

     

     

    Comment désactiver ma licence Standalone (Suspendre ou renvoyer) ?

    L’interface de Mensura offre la possibilité de désactiver votre licence : 

    • Suspendre : désactive la licence temporairement. Ne nécessite pas l’intervention de l’administrateur des licences. Votre machine est toujours associée à la licence.

    • Renvoyer : désactiver la licence définitivement. Nécessite l’intervention de l’administrateur des licences. Votre machine n’est plus associée à la licence.

     

    Image Suspendre la licence

     

    Mensura

    Faire apparaitre la fenêtre des commandes personnalisées (Docking Pane)

    Pour gérer l’affichage des différentes fenêtres ancrables (docking pane), rendez-vous le menu :

    Fenêtre > Fenêtres ancrables

    Image fenêtre ancrable

     

    Restaurer les barres d'outils

    Mensura offre la possibilité de sauvegarder et restaurer des états de barres d’outils. Pour restaurer vos barres d’outils, rendez-vous dans le menu :

    Edition > Restaurer barres d’outils

    image restaurer les barres outils

     

    Problème de démarrage de l’aide contextuelle (touche F1)

    Dans un cas particulier, le démarrage de l’aide contextuelle par la touche F1 peut générer un comportement anormal du logiciel (le logiciel se fige). L’origine de ce problème est un conflit avec le style d’apparence des fenêtres utilisé, avec Mensura V9.1 (ou versions antérieures).

    Pour changer le style d’apparence des fenêtres dans Mensura, rendez-vous dans le menu :

    Vue > Fenêtres Ancrables > Apparence des fenêtres, puis remplacez le style MENSURA – NormalBlack par Aucun :

    image apparence fenêtre

     

     

    Le curseur de la souris a changé de forme (forme carrée avec des flêches)

    Ce comportement indique que la zone de travail de votre projet est très étendue. Cela signifie que des objets DAO ou métier se situent à plusieurs kilomètres du centre de votre projet.

    image curseur carré

    Vous pouvez résoudre ce phénomène en réinitialisant la zone de travail :

    Vue > Définir l’espace de travail, il faut ensuite cliquer un point dans votre projet (~ au centre). Votre zone de travail est ré-initialisée en fonction de cette nouvelle position.

    image zone de travail

     

     

    La sélection multiple d'objet n'est plus possible

    Par défaut, Mensura permet de sélectionner plusieurs objets simultanément. Cependant, cette option peut être modifiée pour n’autoriser que la sélection unique.

    Cette option se situe dans la fenêtre ancrable propriétés, le bouton se situe à droite de la liste de sélection :

    image selection multiple

     

     

    Les commandes et icônes de dessin sont grisées

    Cela signifie que votre calque courant est un calque métier (par ex : Terrain - Points). Pour rendre à nouveau disponibles vos commandes de dessin, changer le calque courant, et choisissez un calque de dessin (par ex : DAO-0).

     

     

    Impossible de sélectionner les vecteurs d'un pdf

    Lorsque vous importez un pdf avec l’option importer les vecteurs, la sélection des vecteurs est possible en désactivant l'option S-PDF, située dans la barre d'état (en bas à droite) :

    image bouton S-PDF

     

     

    Impossible d’ajouter une nouvelle mise en page

    Dans un cas particulier, ajouter une nouvelle mise en page ne fonctionne pas. Ce phénomène se produit lorsque qu’aucune imprimante n’est définie comme imprimante par défaut dans Windows.

    Pour résoudre ce problème, rendez-vous dans les paramètres windows > Périphériques > Imprimantes et scanners, et vérifiez si l'une des imprimantes est définie comme imprimante par défaut. Si ce n'est pas le cas, choisissez une imprimante, puis via le bouton Gérer, vous pouvez la déclarer par défaut.

     

     

    Import Google earth ne fonctionne pas

    L'origine précise des messages d'avertissement Google Earth n’a pas pu être initialisé ! ou GEproxy.exe a cessé de fonctionner sont liés à la distribution de Google Earth ©. En effet, le service proposé gratuitement par Google Inc.©, permettant d’obtenir des images et des points depuis l’application Google Earth ©ou Google Earth Pro © n’est désormais plus maintenu par Google Earth.

    Géomensura étudie l'intégration d'outils similaires, permettant d'obtenir des fonds de cartes et de la données géographiques. Différents services publiques mettent à disposition leurs cartes d'images aériennes (vérifier les droits d'utilisation).

    Exemple de ressources :

    Département Haut-de-Seine

    Département Loire atlantique

     

     

    Imprimer depuis Mensura : les images sont imprimées en noir et blanc

    Ce phénomène est dépendant du pilote d'impression. Mensura dispose d'un paramètre afin de modifier le 'mode d'impression des images' :

    Rendez-vous dans : Fichier > Préférences : onglet Général, puis bouton Options avancées, liste Mode d'impression des images. Choisissez le mode 1 - Stretch (Recommandé)