Réseaux assainissement

Avec Mensura Light, le dessin des réseaux d'assainissement est extrêmement simple. Au fur et à mesure de la saisie des regards, Mensura Light affiche les étiquettes des regards, les diamètres, longueur et Pente. Pour éviter les problèmes sur le chantier, Mensura Light détecte et vérifie les croisements de réseaux en temps réel.

Les fonctions du Dessin assisté apportent le complément d’habillage nécessaire (hachurage, cotation de triangulation pour plan de récolement). Les métrés sont directement générés par les réseaux selon les caractéristiques des bases de données entièrement paramétrables.

demonstration logiciel mensura

Dessin des réseaux d'assainissement (EP, EU, REFOULEMENT, calage altimétrique) et expertise technique des réseaux

La reconnaissance des surfaces 3D (Projet plate-forme) assure la cohérence du calage altimétrique. Mensura Light devient votre assistant privilégié pour la conception de l’expertise technique et la saisie des réseaux (gestion des croisements, affichage des contres pentes). Le dessin des réseaux est basé sur la création de regards et de tronçons. La saisie des coudes permet de concevoir et dessiner les réseaux par refoulement. Des outils ont été spécialement développés pour accroître les performances de saisie. Pour éviter les problèmes sur le chantier, Mensura Light détecte et vérifie les croisements de réseaux en temps réel.

 dessin des réseaux d'assainissement EP, EU, etc.

Documents techniques et habillage des plans

Tout est conçu pour faciliter le dessin des réseaux en plan, les profils en long et en travers ainsi que le calepinage des regards en élévation.
Les habillages sont automatisés (étiquette regard, canalisation, pente, longueur, sens d’écoulement) et directement positionnés.

Les fonctions du Dessin assisté apportent le complément d’habillage nécessaire (hachurage, cotation de triangulation pour plan de récolement).

Mensura Light habillage automatisé

demonstration logiciel mensura

Profil en long interactif pour les réseaux d'assainissement

Les différentes vues (vue en plan, profil en long ou coupe transversale) sont caractérisées par une liaison dynamique. Toute modification d’une donnée sur l’une de ces vues est automatiquement et immédiatement répercutée et mise à jour sur les autres. Vous gagnez un temps précieux en réalisant directement vos modifications sur le profil en long. Ajustez ainsi simplement les profondeurs des regards, les pentes entre regards. Les modifications de pente ou de profondeur effectuées directement sur le profil engendrent une mise à jour dynamique des cotations. Le logiciel détecte et vérifie les croisements en temps réel ainsi que les hauteurs de couverture. Des étiquettes affichent les piquages, branchements et intersections de croisements non respectés.
 

Calculatrice HydrauliqueMensura calculatrice hydraulique

MENSURA propose une calculatrice hydraulique qui permet de calculer le débit d'eau pluviale en aval d'un bassin versant, et de dimensionner le bassin de rétention associé. Cet assistant réalise également le dimensionnement des canalisations de section circulaire fonctionnant en écoulement libre.
 

Métrés des réseaux d'assainissement

Les métrés sont directement générés par les réseaux selon les caractéristiques des bases de données entièrement paramétrables. La bibliothèque de tranchées types permet d’affecter tous les types de tranchées et de réaliser des tranchées
communes. Vérifiez en quelques instants les linéaires et les volumes de matériaux de tranchées. Ces métrés sont restitués par réseaux avec des exports vers EXCEL. Avec Mensura Light, vous disposez d’un outil de vérification du réseau simple et efficace.

demonstration logiciel mensura