Licence connectée et Mensura

Qu'est ce qu'une licence connectée?

Une licence connectée est une licence gérée en ligne, dans le "Cloud".
L’accès à internet est nécessaire pour l’activation ou la désactivation de la licence, et de manière récurrente pour la synchronisation automatique.
Un administrateur identifié est nécessaire à la gestion de votre parc de licence. C'est un préalable indispensable à la migration

Pourquoi GEOMENSURA change t'il son modèle de licence ?

Notre système de licences était géré par des clés USB physiques et il y avait une réelle nécessité à moderniser ce système pour s'adapter à vos besoins et aux nouveaux usages.

En effet, les licences connectées et dématérialisées que nous mettons en place lors du passage à la version 10 de Mensura permettent de répondre à plusieurs de vos demandes :
    • Une amélioration des processus de livraison et de mises à jour de vos solutions : les envois et mises à jour de licences se font de manière 100% dématérialisée, ce processus est plus fluide, plus rapide.
    • Une installation facilitée : la disparition des clés USB physiques (dongle) permet une installation plus simple, sans dépendance à des pilotes de périphérique….
    • Une administration simplifiée de vos licences : votre entreprise au travers de l'administrateur des licences dispose d’une console de gestion de vos licences et il est ainsi possible de visualiser rapidement la situation sur votre parc de licences.
    • Une gestion simplifiée des licences : la licence connectée peut aisément être réattribuée sur un autre PC. Finies les pertes de clés, les oublis, la casse, le vol de vos clés.
    • Une meilleure gestion des machines virtualisées lors du déploiement : face à l’évolution de la gestion de vos serveurs vers des solutions virtualisées, la dématérialisation des licences est LA solution.
    
À présent, les licences peuvent être perpétuelles ou locatives.

Une licence perpétuelle a une durée d’utilisation illimitée pour une version donnée contrairement à une licence locative qui a une durée d’utilisation limitée dans le temps (1 an ou 3 ans).

Quels types de licences connectées proposons nous ?

La licence standalone (autonome) - utilisateur unique

Elle permet d’activer et d’utiliser Mensura sur un seul ordinateur simultanément. Nos produits peuvent être installés sur un nombre illimité d’ordinateurs .

en savoir plus   
La licence standalone peut être transférée sur un autre ordinateur ponctuellement, sans être désactivée (nécessite l’accès internet).
Elle ressemble de très près à la clé physique monoposte utilisée dans les versions 9 ou antérieures de Mensura GENIUS par exemple.        
NB: ce type de licence existe également en mode multi-utilisateurs. Cela permet notamment d’activer et d’utiliser mensura sur autant d’ordinateurs que d’activations acquises lors de votre commande.
 

La ou les licences network (serveur)

La licence network permet de partager l’utilisation de Mensura à plusieurs utilisateurs travaillant sur un même réseau ceci dans la limite des accès acquis (pool de licences) lors de la commande. Les licences network sont activées sur votre serveur de licences afin de distribuer les licences aux utilisateurs du réseau (recommandé). Les licences network peuvent être activées sur un ordinateur faisant office de serveur de licences (l’ordinateur doit être en marche, et une session doit être active).

en savoir plus
Au démarrage de Mensura, l’application demande une licence à votre serveur de licences. Si une licence est disponible, Mensura démarre, et une licence est décomptée du pool de licences du serveur. Si aucune licence n’est disponible, l’application renvoie un message d’avertissement et ne démarre pas. En quittant Mensura, la licence est libérée, et le pool de licences du serveur augmente d’une licence.     
Chaque instance de l’application exécutée consomme une licence.
La licence network est similaire à la clé physique réseau en version 9 ou versions antérieures.

 

Sauf exception, toutes nos licences demandent un accès à internet pour l’activation ou la désactivation de la licence, et ceci au moins une fois tous les 30 jours pour la synchronisation automatique.

Que deviennent les anciennes clés physique ?

Toutes les licences existantes actuellement, vont être migrées gratuitement en licences connectées sous réserve d’un contrat de
services à jour. Cette opération "désactive" vos clés USB, et rend disponible une licence connectée équivalente. Cela signifie
qu’une fois la licence « migrée », la clé physique devient inutile. Les versions précédentes du logiciel, qui ne reconnaissent que la
protection physique, ne seront alors plus accessibles. Il est important de préciser que cette opération est irréversible.

en savoir plus sur le statut de votre contrat

Comment fonctionnent nos clés connectées?

En période d'utilisation (ou de connexion), le logiciel récupère un "bail de 30 jours glissants" de la licence sur le poste, et en période de déconnexion, c'est ce bail qui fournit la licence au logiciel.

Au moins une fois dans un délai de 30 jours, il vous sera donc demandé de vous connecter à Internet comme d'ailleurs lors de l’installation initiale de la solution.

 

Y'a t'il une étape préalable à la mise en place d'une licence connectée?

En effet, en premier lieu, il est nécessaire de désigner un administrateur des licences dans votre société. En effet, une licence connectée nécessite d'être activée via, notamment, un identifiant (adresse électronique) et un mot de passe qui donne accès à un portail client de gestion des licences.

C'est la responsabilité du responsable de l'entreprise de désigner le compte "administrateur des licences". Depuis juin 2020, GEOMENSURA a d'ailleurs pris toutes les précautions pour avertir par courrier et courriel tous ses clients ayant un contrat de service actif. Cet administrateur de licence est au coeur de ce nouveau dispositif de sécurité. Il est important que sa nommination soit prise au sérieux.

Comment déclarer l'administrateur de licences de votre entreprise ?

 

Il vous faudra également vous procurer une version 10 d'un logiciel de la gamme Mensura, seule version à proposer ce type de protection

Comment obtenir une v10 de Mensura

Comment activer une ou plusieurs licences connectées?

Cette étape ne peut avoir lieu qu'après avoir désigné l'administrateur des licences de votre société et obtenu une licence v10. Une fois cela effectué, un guide de démarrage rapide est à votre disposition.

Obtenir le guide de démarrage rapide