Pack Mines et Carrières

Le pack Mines et Carrières s’adresse aussi bien aux exploitants ou bureaux d’études qui gèrent, conçoivent, réaménagent des carrières, centres d’enfouissement et stockage des déchets.

4 modules pour faire la différence              DOCUMENTATION  

1. La Topographie (modélisation de l'existant)

À partir d’un levé topographique (Station Totale, GPS,
Scanner 3D, Drone, Lidar) le logiciel modélise l’ensemble
des points de la carrière. La table de codification est en
liaison directe avec la base de données graphique (calques,
types de lignes, symboles, hachures et styles de textes),
ce qui permet de compléter facilement l’élaboration des
plans et de calculer les courbes de niveaux.
partir d’un levé topographique (Station Totale, GPS,
Scanner 3D, Drone, Lidar) le logiciel modélise l’ensemble
des points de la carrière. La table de codification est en
liaison directe avec la base de données graphique (calques,
types de lignes, symboles, hachures et styles de textes),
ce qui permet de compléter facilement l’élaboration des

À partir d’un levé topographique (Station Totale, GPS, Scanner 3D, Drone, Lidar) le logiciel modélise l’ensemble des points de la carrière. La table de codification est en liaison directe avec la base de données graphique (calques, types de lignes, symboles, hachures et styles de textes), ce qui permet de compléter facilement l’élaboration des plans et de calculer les courbes de niveaux. 


2. Projet Linéaire (Conception des pistes et rampes d'accès)

La conception de la piste ou de la rampe d’accès se fait à partir de la définition de l’axe en plan et de son profil en long. Mensura propose le tracé en respectant des contraintes de pentes à ne pas dépasser. Une coupe type est dessinée en incluant des conditions de talus en déblai ou remblai. Un multi fenêtrage permet de modifier dynamiquement les éléments en plan et en coupe.


3. Plate-forme (Terrassement et suivi de production)

Le module plate-forme permet de modéliser des surfaces 3D (Fronts de taille, stock de matériaux, etc..) complexes à partir de points de polylignes et de pentes talus variables en fonction de la nature des couches géologiques. Le calcul des volumétries génère l’affichage de cartes thématiques (Zone de déblai,  remblai, Cartographie des pentes, plages d’altitudes). Les rapports de résultats sont présentés sous la forme de tableaux paramétrables. Un export Excel® garantit la personnalisation des documents. Mensura permet, à partir de plans CAO ou papier, d’obtenir très simplement l’ensemble des quantités et génère automatiquement les tableaux de résultats ainsi que le devis en interne ou exportés vers Excel®.


4. Rendu 3D (Intégration paysagère)

Vous obtenez instantanément une visualisation 3D de votre site (Fronts de taille, piste, rampe, stock de matériaux). Vous contrôlez la cohérence de l’évolution du site, le suivi des différentes phases, maîtrisez l’impact du projet et visualisez l’intégration paysagère. Mensura permet de réaliser du mapping d’images géo-référencées sur le modèle projet. Le logiciel est livré avec des bibliothèques de matériaux et d’objets 3D.