Nuage de points

Le module nuage de points permet l'utilisation des données provenant de scanners 3D statiques ou dynamiques, de photogrammétries issues de drones, de données LIDAR et de données bathymétriques.

La taille des fichiers est un véritable défi que nous avons relevé en optimisant le traitement et la gestion des données.

carrefour existant
Carrefour existant

Gestion des données

Ce module récupère les données en format .las, .laz, .e57, .txt, .pcd, .pts … issues des logiciels généralistes de post-traitement (type PHOTOSCAN® , PIX4D®, SCENE®, REALWORKS®, CYCLONE®, CLOUDWORKS®…) . Il complète idéalement ces logiciels, permettant une utilisation du Nuage de Points dans vos contextes métiers.

L’insertion des nuages suit le modèle des références externes, réduisant la taille des fichiers Mensura et permettant d’optimiser les affichages. L’interface de gestion des nuages permet l’insertion de multi-planches .

Les nombreux filtres à disposition permettent l’optimisation du nuage de points et le tri des données.

 

Valeur ajoutée dans les projets 

La visualisation du nuage en aperçu 3D est immédiate et ne nécessite pas de triangulation. Différents modes d’affichages sont possibles.


carrière
Carrière

 

 relevé urbain
Relevé urbain

 

Des outils d’analyse de relief sont disponibles, telle que la ligne caractéristique qui permet de cartographier les pentes sur le tracé.

cartographie de pentes sur ligne caractéristique
Cartographie de pentes sur ligne caractéristique

Le module Nuage de Points offre une capacité de triangulation de 1 millions de points par seconde, et permet ainsi les calculs de cubatures (stocks, comparaison d’états d’avancements chantiers, projets d’aménagements…) mais aussi l’édition de profils en long et en travers côtés et normalisés.

calculs de stocks issus de relevés drônes
Calculs de stocks issus de relevés drônes

 

Coupe directe d’un nuage classifié, sans triangulation
Coupe directe d’un nuage classifié, sans triangulation

Outre ces fonctionnalités habituelles, le nuage de points permet une perception exhaustive de l’environnement d’un projet ou d’un chantier, facilitant l’analyse d’élagages, de réhabilitation d’ouvrages confinés (tunnels, dalots…) , de gestion de surplombs, d’obstacles aériens ....

Scan d’un dalot et coupe en travers directe et cotée

Scan d’un dalot et coupe en travers directe et cotée

Scan d’un dalot et coupe en travers directe et cotée 2