Métrés et Bordereaux

Le module Métré permet à partir de plans CAO ou papier, d'obtenir très simplement l'ensemble des quantités.

Du simple contrôle de quantitatifs, à la rédaction des pièces écrites, le module Métré est l'outil qui permet de gagner en efficacité et productivité pour tous vos appels d'offres et soumissions. Les éditions sont gérées en interne ou en externe par transfert dans Excel ou vers tout autre logiciel.

Le métré sur fond de plan PDF

A partir de l'Importation d'un plan au format PDF, d'un plan papier scanné ou d'un plan papier + digitaliseur, le module métré calcule automatiquement l'ensemble des quantités. Vous ne changez rien à vos habitudes de travail. La saisie des quantités s'effectue très simplement par pointage à l'écran, le repérage graphique des zones permet d'éviter les erreurs de saisies. Les quantités sont directement affichées dans un tableur.

Le métré à partir du dessin (Mensura, Autocad)

Logiciel de métré à partir du dessinA partir du dessin réalisé, vous obtenez rapidement des quantités, les modifications sont interactives via un lien dynamique entre graphique et tableur. Mensura permet de travailler en tranches fermes et conditionnelles. La liaison avec la bibliothèque permet d'éditer rapidement le bordereau.

Sur un fond de plan Autocad en DWG, vous pouvez sélectionner directement un objet existant et vous obtenez immédiatement le calcul de la surface et du périmètre. En renseignant des formules composées, Mensura Genius calcule des volumes et des tonnages à partir de surfaces et linéaire. 

Des articles intelligents en liaison avec le fond de plan

Mensura Genius conception

Le concept est basé sur une reconnaissance des entités graphiques du dessin et une mise en relation directe avec les articles (enrobés, bordure T2) du modèle ou de la bibliothèque d’ouvrage.

L’affectation est réalisée ponctuellement ou à partir de requêtes utilisant la notion de calques, de couleurs et de type d’objets.

Pour vous guider, différenciez les éléments mesurés avec une interface paramétrable liée à l’ouvrage gérant les caractéristiques d’habillage (calques, couleurs, type de ligne, épaisseur, hachures et symboles).

Les annotations (sous forme d’étiquetage automatique) permettent d’enrichir le dessin en qualifiant directement les articles issus du métré. La légende complète la lecture et le repérage des ouvrages sur le plan.

Métrés à partir d'une feuille Excel

Mensura permet de réaliser le métré en utilisant directement une feuille Excel.

Métrés à partir d'une feuille Excel

Métrés avec base de donnéesMétrés avec base de données (détails estimatifs, quantitatifs, Bordereau des Prix Unitaires)

En utilisant la liaison avec la bibliothèque d’ouvrages ou le catalogue de prix, le module métré devient un outil performant qui permet de générer le bordereau à partir du dessin.

 

 

 

 

Mise en forme des éditions grâce aux générateurs de modèles

Pour optimiser les tâches, ce module intègre un paramétrage dynamique capable d’éditer en cours de session :

- Devis estimatif

- Devis quantitatif

- Bordereau de prix unitaire

- Export vers Excel.

 

Exportation des métrés et bordereaux vers les outils de bureautique

Le moteur d’impression peut générer des exports vers les outils de bureautique du marché (Excel®, Word®, format PDF®) et au format BIMétré.

Liaison Mensura DeviSoc

Mensura est compatible avec le logiciel DeviSoc, logiciel pour réalisation et la gestion des pièces écrites (CCTP, DPGF, DQE, récapitulation TCE, lettres d’accompagnements, contrats sous-traitances, rapport de chantier…). Par un simple fichier d'export l'ensemble des codes CAO avec les quantités est réinjecté dans le logiciel DeviSoc.

 

 

Liaison Mensura Estima (Logiciel UNTEC)

Mensura est compatible avec le logiciel Estima (Méthode UNTEC). En effet Mensura importe le catalogue des articles ce qui permet de calculer avec précision et d'estimer rapidement les lots VRD (Voiries et réseaux Divers). Par un simple fichier d'export l'ensemble du métré est réinjecté dans le logiciel ESTIMA (logiciel de prévision et d'optimisation des coûts de construction).