Logiciel de calcul hydraulique urbaine

Mensura Genius est la solution conforme aux normes en vigueur pour la conception et le dimensionnement hydraulique des réseaux EU et EP, des bassins de retenues pour une meilleure intégration du cycle de l'eau.

Bassin versant et bassin de retenueMensura genius methdes de dimensionnement

Le module hydraulique de Mensura Genius intègre plusieurs méthodes de dimensionnement conformes aux normes en vigueur, en France et dans le monde.

  • La méthode superficielle (Méthode de Caquot, méthode de l'instruction technique de 77)
  • La méthode rationnelle employée dans la majorité des pays européens (conforme à la norme européenne EN.752-4) et dans la majorité des pays dans le monde.

Personnalisation des données de l'étude

logicie de calcul de debits et expertise hydraulique

A tout moment, vous gérez les paramètres et la personnalisation de votre étude (coefficient de MONTANA ou de Talbot, période de retour, temps de concentration, abattement spatial de la pluie).

Vous pouvez également introduire des pluies propres au projet à partir de pluies historiques, ou modéliser des pluies en simple ou double triangle à partir des coefficients a et b de MONTANA. 

 

Calculs de débits et expertise hydraulique

Lorsque vous réalisez l'étude hydraulique (calcul débit et dimensionnement des diamètres), le logiciel calcule automatiquement les caractéristiques des bassins élémentaires et génère les débits.

Vous disposez de fonctions de saisie et de modifications pour :

  • les bassins élémentaires

  • les zones à coefficient de ruissellement différent

  • le cheminement hydraulique

  • les bassins de retenue. 

Logiciel calcule automatiquement les caractéristiques hydrauliques Le logiciel calcule automatiquement les caractéristiques hydrauliques des bassins élémentaires. Les fonctions d’expertise hydraulique aident le projeteur à tout moment dans sa démarche de conception.

Pour le dimensionnement des diamètres de collecteurs, le module assainissement intègre différentes formules qui respectent les normes françaises en vigueur (Bazin, Manning Strickler, Colebrook). Mensura Genius calcule les pertes de charges et affiche la ligne piézométrique sur le profil en long. 

  

Calculs des bassins de retenuelogiciel calcule les bassins de retenue

Pour dimensionner un bassin de retenue, Mensura Genius propose plusieurs méthodes, il suffit juste d’entrer le débit de fuite souhaité pour obtenir le volume de la retenue.

  • Méthode des débits (réservoirs) préconisée par l'ouvrage La Ville et son Assainissement. A partir d’un hyétogramme représentant une pluie (pluie de projet simple ou double triangle ou pluie observée), Mensura calcule sur la base d’un pas de temps T donné, la courbe correspondante au débit entrant dans la retenue

  • Méthode des pluies avec utilisation des coefficients de Montana localisés

  • Méthode des volumes avec utilisation des coefficients de Montana localisés

Calculs des bassins de retenue enterrés

logiciel calcule les bassins de retenue enterres

Mensura Genius propose un assistant de dessin et de dimensionnement des bassins de retenue enterrés (stockage souterrain) eaux pluviales de projets urbains et périurbains tels que les lotissements, les ZAC, les parkings ou les voiries en respectant les caractéristiques techniques des modules Wavin Q-Bic.

L'assistant "Bassin de retenue" permet de calculer le bassin de rétention enterré en respectant les caractéristiques techniques des modules Wavin Q-Bic.

Les formules hydrauliques utilisées sont identiques pour un bassin à ciel ouvert.

La boîte de dialogue "Bassin de Rétention" propose des options en fonction des critères définis.

Mensura Genius propose différentes méthodes de mise en oeuvre

  • Installation sous espace vert

  • Installation sous chaussée à trafic léger

  • Installation sous chaussée trafic lourd

Module de rétention / infiltration des eaux pluvialesMensura genius module de retention et infiltration des eaux pluviales

Mensura Genius permet de calculer le stockage temporaire et le renvoi dans le réseau existant, une 2ème méthode prend en compte le calcul de l'infiltration  

Profil en long du réseau et bassin de stockage

Le bassin enterré peut également être connecté au réseau EP, dans cette méthode il est possible de réaliser le profil en long du réseau en passant par le bassin de retenue enterré.